jeudi 20 juin 2013

devenir délégué médical

Un délégué médical, aussi appelé visiteur médical (VM) ou représentant médical (au Canada), est une personne dont le métier est de visiter les pharmaciens, les médecins , généralistes et/ou spécialistes.

L’accès à la profession de délégué médical est réglementé. Il existe deux voies pour obtenir la carte professionnelle indispensable pour exercer :

-    des écoles privées, en partenariat avec le CPNVM (comité professionnel national de la visite médicale) préparent au titre de visiteur médical. Pour entrer en formation, il faut avoir un bac + 2 minimum (BTS, DUT, L2, Deust du domaine biologie ou scientifique), passer un examen sur dossier et subir des tests. Durée des de la formation : entre 9 et 12 mois avec stage en entreprise,
- des universités (en liaison avec le CNPVM) préparent à la formation de visiteur médical dans le cadre d’un DU (diplôme d’université), ou d’un Deust. Le Deust se fait en  2 ans après le bac à Limoges, le DU en 1 an après un bac + 2 à Lille 2. Enfin la licence professionnelle se prépare en 1 an après un bac + 2 dans une quinzaine d’universités. www.enseignementsup-recherche.
gouv.fr rubrique Enseignement supérieur / Universités

Attention : les formations, privées et publiques, sont payantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire